PROJET N°3

Nouveau projet immobilier annoncé, Rue des Combattants 137 (à côté du « Hangar 125 », donc en face de l’église), pour 18 appartements en 3 blocs de 6, avec 30 parkings, pour 1.800 M2 de logement, soit bétonner 750 M2 au sol !

Pour le moment, le projet est refusé par la ville (cf. refus de certificat d'urbanisme [pdf] de mars 2022).
Enfin ! Les raisons en sont: « projet beaucoup trop imposant, nuisances sonores et visuelles et forte dévalorisation de l’environnement ».

Malheureusement, les promoteurs, rompus aux procédures, reviendront à la charge car ils savent parfaitement que pour construire 10 appartements, il suffit d’introduire une demande pour 20 et... d’attendre !
Restons VIGILANTS, ce promoteur-ci reviendra l’année prochaine. À nous tous de nous manifester en temps opportuns et de tout faire pour s’en débarrasser !

Il est étrange de constater que les promoteurs fondent actuellement sur Bierges ! Se passent-ils le mot, ou bien la ville les tuyautent-ils ?
À Wavre, en vingt ans, de 1998 à 2018, la superficie totale des parcelles bâties a déjà augmenté de 24,7%.

Le promoteur s'est vu opposé un refus pour son projet pharaonique de 3 immeubles en mars 2022. Un an après, le terrain est vendu en 3 lots, avec les entrepôts qui y étaient.

Il faut rester vigilant car le retrait d'un promoteur immobilier est rarement définitif. Ils continueront à rôder en vue d’acquérir d'autres terrains à bétonner !

« Il faut régulièrement près de 10 ans du début à la fin d'un projet immobilier.
Il est donc primordial d'anticiper dès aujourd'hui et de manière volontaire. »

ROMUALD CATOUL
Gestionnaire Innovation et R&D
de Thomas&Piron, présent à Realty