PROJET N°2
En gestation...
L'enquête publique, dossier 22/212 a été clôturée le 15 septembre 2022.
43 arbres, principalement des chênes, seront abattus, pour construire 3 immeubles comprenant 16 appartements et 36 parkings, soit 630 M2 bétonnés au sol ! Total de 2.190 M2 de logements tout confondus. AHURISSANT POUR BIERGES !
Des riverains ont introduit un recours contre l'élargissement de la voirie. La décision concernant l'obtention d'un permis de bâtir est en conséquence retardée. Il paraitrait qu'une décision serait prise par le Collège des bourgmestre et échevins durant le calme de l'été 2023. Nous y reviendrons !

Vue « idéalisée » du promoteur. Voyez-vous les grands arbres ? Eh bien, c'est une illusion d'optique car les beaux chênes seront tronçonnés avant le bétonnage ! Si ce projet mastodonte passe, il n'y aura que du béton, du béton, et encore du béton.
Dernières nouvelles^
26/03/2024
LE BÉTONNAGE DE BIERGES PEUT DONC CONTINUER ! (voir le dossier complet)
Willy Borsus (MR), ministre wallon de l'Aménagement du territoire, a approuvé la construction de 3 immeubles en face de l'église de Bierges.
Le promoteur Alain Dewit résidant rue des Combattants 149 / rue du Poilu et ayant établi des bureaux rue de l'Église 123 à 1150 Bxl sous lAD Performances, est autorisé à bétonner pour 4.000 M2 de plateaux, 36 parkings, sur un terrain boisé de seulement 43 ares !
La décision de Willy Borsus (MR) va à l'encontre du refus par la ville pour la construction de ces 3 immeubles. Le 28/02/23, La ville de Wavre avait refusé le permis pour les raisons suivantes :
- gabarit beaucoup trop imposant
- l'architecture ne correspond pas à l'aspect semi-rural du cadre local
- impact négatif sur l'esthétique du site
- impact du charroi à venir beaucoup trop important
- les nuisances sonores seront amplifiées car 38 arbres vont être coupés
- impact environnemental négatif et surdensification de la zone par une augmentation substantielle de la population
- de nombreuses « erreurs » (involontaires??) notamment dans les gabarits des immeubles présentés dans la demande d'urbanisme !
- etc, etc
Le promoteur a introduit un recours auprès du gouvernement Wallon et celui-ci, APRÈS UNE PETITE AUDITION PAR VIDÉOCONFÉRENCE le 12/01/24, Willy Borsus ministre MR de l'Aménagement du territoire a approuvé le projet, soit 4.000 M2 de béton, 36 places de parking, presque en face de l'église du village !
Ceci, sans tenir compte des 23 réclamations et 1 pétition introduites par des résidents de Bierges (certaines très argumentées et chiffrées) contre ce projet pharaonique pour la localité. Biergeois, vous avez perdu votre temps car votre avis ne compte pas !
La commission d'avis sur les recours, analysant la situation avant Borsus, a cependant émis un avis défavorable pour l'immeuble rue du Poilu.
L'argumentation de Willy Borsus est ahurissante !, à savoir : l'implantation d'immeuble dans ce quartier fortement boisé parait judicieuse (sic!!), aucun impact n'a été identifié !!, c'est un quartier périurbain (resic!), que ces immeubles vont améliorer le cadre de vie des habitants !, que le site bénéficie d'une bonne accessibilité en transport public !! (il n'y en a plus), que le quartier ne sera pas impacté, etc.
Willy Borsus s'appuie aussi sur le fait qu'il y a un grand immeuble similaire en construction en face (ce permis, qui a vraiment LANCÉ LA BÉTONISATION DE BIERGES, a été signé par Pigeolet, Anne Masson, Paul Brasseur, Luc Gillard, Nassirin Agosti et Michelis)
De plus il n'y a plus de service de transport public rue des Combattants. Le tout à la voiture Willy !
Il faut savoir que ces personnages, de leurs bureaux de Namur, ne se déplacent pas, ne connaissent ni Bierges ni la situation, et ne sont pas concernées par leurs décisions. Quelques plans, une videoconférence, le seul qui argumente est l'avocat du promoteur et, hop Willy, dossier suivant !
Un simple exament de ce projet montre pourtant qu'il est en contradiction totale avec tous les objectifs – lutter contre l'étalement urbain, protection des espaces verts, défense de la biodiversité, etc. - présentés dans la Déclaration de Politique régionale 2019-2024 pour la Wallonie !
Seul un recours citoyen au Conseil d'État pourrait encore arrêter cette folie. Est-ce possible ? Pour une action commune, manifestez vous rapidement sur le site internet.
Voici comment ces politiciens cyniques manipulent l'opinion (cf. la revue de presse) :
- La Wallonie veut limiter l'étalement urbain
La Libre Belgique 26.10.2022
- Arbres et haies en Wallonie : 10 millions en plus pour les communes
La Libre Belgique 06.12.2023
19/12/2023
Construction de 3 immeubles à Bierges : recours du promoteur !
La ville de Wavre a refusé la demande de permis de bâtir pour 3 immeubles en face de l'église de Bierges. Le promoteur, Monsieur Dewit Alain-Olivier, résidant rue des Combattants 149, 1301 Bierges (bureaux rue de l'Église 123 à 1150 Bruxelles) a introduit un recours auprès du Gouvernement Wallon. Il s'agit ni plus ni moins de ce fameux projet vraiment AHURISSANT pour Bierges, soit la construction de 3 immeubles en face de l'église, 630 M2 bétonnés au sol avec 36 parkings et la destruction de 43 arbres (chênes) ! Il y a eu quand même 23 réclamations bien étayées lors de l'enquête publique !
Le Gouvernement Wallon doit rendre sa décision pour le 11 mars 2024.
Il faut savoir qu'un promoteur peut introduire un recours auprès du Gouvernement Wallon mais que les citoyens (et contribuables !) n'ont plus ce droit; il a été supprimé par ce même gouvernement il y a quelques années. La porte ouverte au « Tout béton ». Donc quelques obscurs fonctionnaires Wallons vont décider du bétonnage – ou pas – de Bierges ! Alors qu'ils ne connaissent ni la situation, ni les terrains, ni les dégâts irréversibles qu'ils pourraient causer, sur la seule base de lecture du dossier... et bien sûr, sans se déplacer !
12/11/2023
Le projet, soit la construction de 3 immeubles, a été rejeté par le Collège des bourgmestre et échevins. On ne sait encore si le promoteur introduira un recours auprès de la Région Wallonne...