Sont-ils devenus fous ?
Comment avance le bétonnage de Wavre Bierges Limal ?
Une recherche rapide fait apparaître :


Val Vena à Wavre
Du logement abordable au Val Véna?346 100 € tout de même pour un 9 M2.


Sainte-Reine

Chaussée des Nerviens


Matexi Chaussée de Bruxelles

Matexi au Champ Sainte-Anne
À terme, tout sera bétonné !670 nouveaux logements d’ici quelques années. « Nous terminons la première phase, qui comporte environ 120 maisons et 90 appartements. La deuxième phase consiste à construire environ 80 maisons et 40 appartements ! Un riverain s’exprime : Matexi s’est occupé SEUL des calculs concernant les passages de véhicules, et je pense que nous n’avons pas réalisé l’ampleur que le trafic allait prendre, même avec la convention, relève un riverain. Aujourd’hui, la première phase est réalisée, et on a l’impression d’un flot de véhicules, l’impression que des centaines de voitures entrent dans le quartier pour oui pour un non… ».

335 Logements derrière le Colruyt !
Un empilage invraisemblable de blocs de béton ! La zone inondable et les pieds dans l’eau, c’est ici !Demande de permis d’urbanisation des sociétés INTERNATIONAL REAL ESTATE SA et MAXIGROUPE SA : projet pour bétonner et construire environ 335 logements (maisons et appartements) sur un terrain de 6 ha situé entre la Dyle, la rue des Liniers et la rue des Drapiers à Wavre.

170.000 M2 DE BÉTON !
En 2021, la vente d’un terrain de 17 hectares (170.000 M2 !) appartenant à Wavre à l’inBW en 2021 est assumée par la bourgmestre de l’époque, Françoise Pigeolet: "Nous en avons besoin économiquement, j'assume pleinement."
L’inBW va passer la main à un développeur intéressé par cette zone qui accueillera des services et des entreprises.
Il est vrai que ces 17 hectares, proches du champ Sainte-Anne, sont situés aux abords immédiats du zoning de Wavre Nord et donc particulièrement stratégiques. Or, Wavre s’est lancé dans la réalisation d’un SDC (schéma de développement communal) en 2018. Ce dernier est toujours en cours d’élaboration et définira prochainement les grandes orientations stratégiques du développement du territoire. Mais il sera trop tard pour ces 17 hectares…
ZONING NORD - BÉTONNAGE DE LA NOUVELLE EXTENSION
Un parc d’activités économiques centré sur les sciences du vivant sortira bientôt de terre au nord de Wavre, à proximité du géant pharmaceutique GSK et du golf de la Bawette. Le promoteur immobilier BVI.EU est à la manœuvre.
Baptisé Quantum Biospace, ce parc comprendra 63.000 m² de "solutions immobilières sur mesure", répartis en trois zones. Il y aura des bureaux et des laboratoires pour la recherche et le développement, des espaces pour la fabrication et la commercialisation de nouveaux produits, et des équipements de service (hôtel, restaurant et centre de conférence).
Le site est divisé en trois zones : bureaux et laboratoires (zone 1), espaces pour la fabrication et la commercialisation (zone 2), services (zone 3). © BVI.EU
La ville de Wavre est ravie
Propriétaire de ce terrain très convoité depuis quinze ans, la ville de Wavre est aujourd’hui ravie. Sollicitée à de nombreuses reprises, elle a préféré attendre le bon projet. Et celui de BVI.EU cochait apparemment toutes les cases : innovation, technologie, sciences du vivant.
La bourgmestre, Anne Masson, ne tarit pas d’éloge. Mais cet enthousiasme n’empêche pas la prudence concernant l’impact de ce projet sur l’environnement.
"C’est très important pour nous parce que nous ne voulions absolument pas bétonniser ce site magnifique, explique-t-elle. Donc il y aura toujours de la nature. C’est un site qui va respirer et qui va vivre avec son environnement."
"C’est un site qui va respirer et qui va vivre avec son environnement." ! ?
Le projet ne semble pas vraiment correspondre aux déclarations de la bourgmestre Masson !
Il est opportun de rappeler les déclarations de la bourgmestre précédente, Mme Pigeolet :
En 2021, la vente d’un terrain de 17 hectares (170.000 M2 !) appartenant à Wavre à l’inBW est assumée par la bourgmestre de l’époque, Françoise Pigeolet: "Nous en avons besoin économiquement, j'assume pleinement."
En réalité, la ville de Wavre faillie, a vendu... C’est inBW qui a choisi le promoteur !
L’article continue :
L’un des enjeux, c’est la gestion des eaux de ruissellement. Le site fait 18 hectares, mais on ne construira que sur un quart environ de la superficie.
"Ça nous permet évidemment de faire des bassins d’infiltration, qu’on appelle aussi des jardins de pluie, qui sont des zones inondables quand il y a de grandes crues, explique Geoffroy Dumonceau, responsable du développement chez BVI. Nous pourrons aussi faire des noues, mais des noues paysagères, donc on utilise aussi ces zones pour créer un écosystème ou un environnement paysager de qualité. Il n’y aura donc aucun rejet des eaux pluviales vers le réseau d’égouttage public."
En ce qui concerne la mobilité sur le site, tout sera fait pour encourager les déplacements à pied ou à vélo. Efficacité énergétique et durabilité sont aussi au cœur du projet.
La demande de permis a été introduite le 10 mars. Si tout va bien, les travaux commenceront dans un peu plus d’un an et les premiers bâtiments seront livrés en 2025.
Le projet a été étudié pour accueillir mille emplois. © BVI.EU
« Accueillir » mille emplois (affirmation du promoteur)
ne signifie pas « créer » mille emplois !
LA NOUVELLE CLINIQUE SAINT-PIERRE À WAVRE

Versant Sud, les champs où va s'installer la Clinique Saint-Pierre.
Projet très idéalisé de la nouvelle clinique Saint-Pierre à Wavre. Les promoteurs et politiciens nous feraient croire, à voir la photo, à un vrai projet vert! Alors que la réalité sera un océan de béton gris et de futures inondations !
Adieu les prés et les bois, les oiseaux, le bleu et le vert; bienvenue au béton et aux trafic ingérable nous jetait Mme Pigeolet avant de partir !
NOUVEAU BÉTONNAGE À BIERGES - WAVRE NORD
Avec l'aval du collège des Bourgmestre et Echevins, le promoteur Codic bétonne joyeusement des prairies ! (en face des garages BMW, Audi et MINI). Non, ce n'est pas un bassin d'orage pour vous protéger des futures inondations; ce sont juste LES FUTURES INONDATIONS !



Le promoteur vante ses réalisations :
« EN HARMONIE AVEC L’ENVIRONNEMENT » ! Il faut OSER !
Du béton et du rendement...
Toutes ces destructions de la nature sont vraiment interpellantes, surtout quand on constate le nombre d’unités industrielles et de bureaux vides, à louer ou à vendre, dans le zoning nord... Une petite balade là bas vous convaincra facilement.
Les promoteurs règnent en maître et rentabilisent chaque M2 de leur investissement à Wavre. L’environnement, « l’harmonie », ils n’en ont que faire ! Et les politiciens locaux suivent...
D’ailleurs, que font-ils les politiciens Wavriens ? Ont-ils récupéré l’herbe détruite et le sable en dessous pour leur « Wavre sur herbe » ?

Crédits photos : affiches enquêtes publiques